Accueil Actualité Écriture Art Généalogie Cuisine Souvenirs Contact
<< < Page 25 - Page 26 - Page 27 > >> - Index

Origine du Nom

Le document Greber cite l'origine des armoiries de la famille Serfass dans  l'Armorial Général par Jean-Baptiste Rietstap. Il décrit le blason comme suit: "Noir; un chevron est accompagné en haut de deux étoiles et en bas d'un chien courant, le tout est or". Je reste très sceptique sur l'existence même d'un blason de la famille Serfass aussi longtemps que je ne connais pas ses origines et sa véracité par des recoupements de différentes sources. Le même document décrit "comment la vieille et distinguée famille SERFASS a été baptisée et la signification du nom SERFASS: Il semble que le nom SERFASS soit d'origine patronymique. Nos recherches montrent qu'il pourrait signifier":

"le descendant de Serviatus (le sauvé)"

Lors d'une visite, le 26 mai 1996, d'un grand magasin à Minneapolis (Minnesota, USA) j'ai découvert par hasard un stand qui proposait des reproductions de "family stories". Il suffisait de choisir son nom dans un catalogue et l'imprimante sortait devant vous, un texte imprimé. Le document était authentifié devant vous, par un tampon et une signature datée. Il se présentait au choix, avec décorations adéquates sur un support en papier, grand ou petit format. Je me suis ainsi procuré l'histoire et le blason de la famille SERFASS et MOCK. J'ai des doutes sur la véracité des propos avancés dans le texte. Les deux textes sont rédigés par des phrases identiques auxquels on a changé les données, suivant qu'il s'agissait de l'un ou de l'autre nom. Je trouve cependant une similitude sur l'origine de la famille SERFASS dans les documents  Greber et Minneapolis (Servatius). Par contre, le blason SERFASS (Minneapolis) est complètement différent du blason SERFASS (Greber). Ce "petit détail " me laisse perplexe. Il me semble que ce soit des arguments de vente, qui incitent le commerce à inventer des armoiries pour chaque famille, alors qu'il est manifestement évident, que l'immense majorité des gens n'en à pas. Il faut donc, par honnêteté intellectuelle et jusqu'à preuve du contraire, étayée par des documents sérieux, ne pas admettre que la famille SERFASS ait des armoiries.    

Le document Minneapolis  cite les mêmes origines du nom SERFASS que le document Greber: Le nom germanique SERFASS ou dans sa forme originale "SERVATIUS" est d'origine patronymique, ce qui veut dire qu'il fait partie de la catégorie de noms dérivés d'un nom personnel. Il était devenu populaire au moyen âge, suite à la grande dévotion réservée à St SERVATIUS, évêque de Tongern, en Belgique, au 4e siècle. Associé à St Mamertus et St Pancratius, ce dernier fait partie des "Saints de glace" qui sont sensés causer les gelées tardives au printemps. En allemand, ces saints sont appelés "Eisheiligen" que l'on qualifie de "strenge Herren", ce qui littéralement veut dire "rudes seigneurs". Le Nom "SERVATIUS" est lui-même dérivé du latin "servus" qui veut dire servir, ou du latin "servare" qui veut dire sauver.

 

 

 


<< < Page 25 - Page 26 - Page 27 > >>



Liens - Mentions légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © Charles Serfass - 2011/24