Accueil Actualité Écriture Art Généalogie Cuisine Souvenirs Contact
<< < Page 28 - Page 29 - Page 30 > >> - Index

Visite de Weiler 

Ma femme Christiane et moi organisons le 13.8.1988 un voyage découverte dans le Palatinat. Nous voulions connaître la localité d'origine des Serfass. Nous y allons en voiture.

Weiler se présente à nous comme un petit village pittoresque de vignerons et d'agriculteurs. Il est situé près de la Nahe à quelques kilomètres de Dhaun, dans une cuvette entourée de pentes couvertes de vignes rejoignant les plateaux cultivés du Hundsrück. Une dame autochtone nous apprend qu'il y a des Zerfass au cimetière mais qu'il n'y en a plus actuellement dans la localité. Nous découvrons effectivement deux tombes: Zerfass Jakob 1909-1974 et sa femme Zerfass Emma geborene Klein 1907-1974 (leur fille Elsa Dtaut née Zerfass habite à Monsingen). Un Zerfass était Bürgermeister à Oberhausen. L'état civil (Standesamt) concernant les archives de Weiler est déposé à Sobernheim à 5 km de Weiler en allant vers Kreuznach. Les renseignements sur les archives de la communauté protestante de Weiler peuvent être sollicités chez le pasteur local parti en vacances lors de notre visite. On nous communique son adresse: Herrn Pfarrer Braun in Weiler bei Monsingen 6574 Deutschland. Par cette adresse, je souhaite pouvoir obtenir des orientations de recherche en vue de découvrir d'éventuels documents me permettant d'authentifier avec certitude les origines des Serfass de Diemeringen à Weiler.

La visite de Dhaun me conforte dans cette hypothèse. Cette localité est une agglomération de quelques dizaines de maisons groupées autour d'un château médiéval flanqué de deux tours rondes dans un mur d'enceinte englobant très largement le sommet d'une colline boisée. Les locaux du château abritent une école qui organise des séminaires avec logement sur place (rencontre de musique lors de notre visite). Un dépliant concernant le château nous apprend que celui-ci appartenait aux "Wild und Rheingrafen" de Dhaun. Ceux-ci comptaient dans leur fief une partie du comté de Salm en Alsace. Est-ce que Diemeringen faisait partie de leurs possessions? Si oui, je crois être sur la bonne voie en établissant ainsi une relation historique entre Dhaun et Diemeringen. Mes recherches  futures s'orienteront donc vers l'histoire locale de Diemeringen.

Le fait que Hennweiler soit le lieu dont les archives indiquent la concentration la plus importante de Zerfass au 18e siècle (50 actes), nous décidons  de visiter le cimetière de ce village non loin de Dhaun. Celui-ci est situé en plein village. Très soigné il ressemble à un parc public où les gens se reposent ou se promènent. Nous y trouvons des traces de Zerfass. Une dame, sans doute intriguée par notre visite insolite, nous adresse la parole. Elle a la gentillesse de nous donner quelques renseignements. Il y a actuellement à Hennweiler une vingtaine de Zerfass groupés en 5 familles. Elle nous met en relation avec Zerfass Adolf, Danzigerstrasse 17, 6576 Hennweiler. Nous sommes bien accueillis par un homme d'une certaine culture qui nous montre son "Ahnenpass" exigé au temps des Nazis pour être fonctionnaire. Par sa filière généalogique il est remonté à Zerfass Johann Peter né le 17.11.1804 à Hennweiler, Sohn von Zerfass Philippe und Katharina Winter. Lors d'un séjour dans un établissement de cure, il est entré en contact avec Zerfass Gustav, Schillerstrasse 48 à Bad Reichenhall près de Salzburg dont les ancêtres (200 ans) habitaient en Hongrie roumaine. Ils venaient de la région de Hennweiler. Il nous apprend en outre qu'il y avait des Serfass en Russie, au Brésil, et à Londres. Les archives concernant Hennweiler doivent se trouver à Coblence au Landesarchiv. D'après lui les Zerfass semblent être originaires de Grèce et se seraient fixés dans la région de Hennweiler au moment des croisades (Information orale sans document écrit). Pour avoir confirmation de ses dires, j'ai écrit à l'adresse indiquée.

Le 6.12.1989 Gustav Zerfass qui est probablement médecin dans l'établissement de Bad Reichenhall me fait part des informations suivantes: "Vor Jahren war einmal ein älteres Ehepaar Zerfass (Major) aus Deutschland hier in Kur. Im Kurwegweiser hatten sie unsern Namen gefunden. Der Name kommt ursprünglich von Griechenland, angeblich aus der Zeit der Kreuzzüge. Von einem kleinen Ort bei Bad Kreuznach/Pfalz, sollen alle Zerfass stammen. Er wusste  zum Beispiel auch dass welche, Ende des 18° Jahrhunderts in die BUCOWINA ausgewandert sind unter Maria Theresia und Josef des II°, und von denen sind wir. Mein Mann kommt in seinem Ahnenpass bis zu seinem Urgrossvater Friedrich Zerfass geb. 1817; Ehefrau Karolina Gross" Traduction: "Il y a des années  un vieux  couple Zerfass (commandant) originaire d'Allemagne était ici en cure. Dans le tableau d'information ils ont trouvé notre nom.  Le nom vient originellement de Grèce sans doute de la période des croisades. Il savait également par exemple que quelques-uns ont émigré au 18e siècle dans la Bucowina sous Maria Thérésia et Joseph II. Nous sommes de ceux-là. Mon mari peut remonter dans son passeport généalogique jusqu'à son arrière grand-père Friedrich Zerfazss 1817; Sa femme Karolina Gross".

Après avoir passé la nuit à l'hôtel zur Burg, famille Horbebein, 6571 Schloss Dhaun bei Idar-Oberstein, nous retournons le 14.8.1988 à Weiler pour prendre du vin chez un paysan local. Nous constatons que leur vin huileux est artificiellement sucré et qu'il n'a pas les qualités de finesse et de naturel de nos vins d'Alsace. À ma demande, le vigneron m'initie à l'utilisation de l'annuaire téléphonique allemand qui me semble bien compliqué. Les abonnés ne sont pas indiqués dans une liste alphabétique par localités mais plutôt par centre important. Comme nous avons appris qu'il y avait un Zerfass intéressé par la généalogie à Simmertal, nous faisons des recherches sur place et trouvons: Zerfass Stefan, Banzel 44a Simmertal  6571.


<< < Page 28 - Page 29 - Page 30 > >>



Liens - Mentions légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © Charles Serfass - 2011/24