Accueil Actualité Écriture Art Généalogie Cuisine Souvenirs Contact
<< < Page 30 - Page 31 - Page 32 > >> - Index

Visite de Kirschroth

Ce jour, dimanche de Pâques, le 11.4.1993, ma femme et moi sommes partis d'Oberbronn en voiture, pour rejoindre la région de KIRN dans le Palatinat. Par mes recherches généalogiques antérieures, il s'est avéré que cette région dans la vallée de la Nahe, est le berceau de mes ancêtres SERFASS. Le plus ancien ZERFASS (CERVAS) dont j'ai pu établir la filiation d'après des documents d'archives est PETER ZERFASS originaire de KIRSCHROTH (2,1), où il est né vers la fin du 17e siècle. Le but de notre voyage était donc de prendre physiquement contact avec la localité ayant hébergé dans un passé lointain des SERFASS de ma filiation.

Après 2h30 de voyage à travers une campagne soignée, utilisant au maximum les autoroutes, nous sommes arrivés à KIRN où nous avons pris le repas de midi au restaurant "AMALIENLUST BEI ANDY", sans doute un italien d'après sa carte de menus et son langage au téléphone. J'ai profité des 3/4 d'heure d'attente réservée à la préparation de notre repas, qui au passage, était excellent, pour consulter l'annuaire local du téléphone. J'ai ainsi relevé 25 abonnés au téléphone au nom de "ZERFASS" à KIRN même et 16 abonnés répartis dans les localités des alentours: Becherbach, Martinstein, 0dernheim, Hahnenbach, Hennweiler, Hochstetten Dhaun, Oberhausen, Seebach, Simmerthal.

Après le repas nous avons découvert KIRSCHROTH, venant de MEDDERSHEIM. C'est une charmante petite localité viticole, blottie à l'extrémité d'une vallée, bordée et fermée par des ballons dénudés, de faible altitude et couvert de terre rouge. Seuls les versants exposés vers le sud sont couverts sans interruption et jusqu'au sommet de vignes impeccablement alignés et soignés. Le village lui même est un hameau de maisons à colombage laissant deviner une certaine aisance de leurs habitants. Tout rappelle le vin, depuis la décoration des façades et la présentation du cru local dans des vitrines incrustées dans les murs des maisons ou présenté bien en vue au bord de la route. Une grande inscription sur un pan de mur à l'entrée du village rappelle que la reine des vins 1975-76 était originaire de KIRSCHROTH.

Un réseau enchevêtré de chemins goudronnés et pavés menant à travers les jardins permet de quitter l'agglomération dont certaines maisons se distinguent par leur porte d'entrée décorées de couronnes de verdure et de fleurs ainsi que d'œufs. Serait-ce un rite local en rapport avec Pâques? Nous rejoignons à travers ces dédales une petite église qui domine le village. Elle est en pierres de taille avec de grandes fenêtres effilées en hauteur mais sans vitraux. L'ensemble de l'édifice rend une rusticité d'une austérité toute germanique; nous aurions bien aimé rentrer dans cette église malheureusement fermée, pour essayer de découvrir là l'inscription de la date de construction de celle-ci et en particulier pour constater si elle était déjà construite en 1700. Le petit cimetière coquet adjacent à l'édifice ne mentionne aucun SERFASS, comme d'ailleurs la brochure du téléphone de KIRN. Il est évident qu'il n'y a plus de SERFASS depuis bien longtemps dans cette localité. Nous terminons ainsi notre visite par une constatation contre toute attente qui balisera cependant la suite de mes recherches.

D'autres documents confortent l'origine des Serfass de l'Alsace-Bossue à Weiler dans le Palatinat. C'est ainsi que Jean Georges SERFASS, 12 impasse des Chênes 57 420  SIERSTHAL  me fait parvenir en 2010 des documents fort intéressants dont voici un exemple (Difficilement déchiffrable : On peut y deviner les noms de  Johan Peter Serfass et de Johann Friedrich Serfass. Par des recoupements avec des documents imprimés on peut avancer l’idée qu’il s’agit de l’acte de naissance établi à Weiler le 23.7.1714):


Famille Serfass
   

<< < Page 30 - Page 31 - Page 32 > >>



Liens - Mentions légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © Charles Serfass - 2011/24