Accueil Actualité Écriture Art Généalogie Cuisine Souvenirs Contact
<< < Page 31 - Page 32 - Page 33 > >> - Index

Friedrich Serfass arrive à Diemeringen

On peut se demander comment en 1751, Friedrich Serfass (3,1), modeste tricoteur de bas, dont le père est cultivateur à Weiler, puisse s'éloigner de son terroir pour aller se marier à 150 kilomètres de là à Diemeringen. Ces longues distances entre les lieux d'origine des partenaires d'un couple, n'étaient pas coutumières à l'époque. Les gens de condition modeste se mariaient dans la localité même, ou alors avec un partenaire du village voisin. Parmi les nombreuses raisons que l'on peut évoquer, il y en a une qui me semble déterminante dans ce cas: ... c'est le réseau de relations d'un passé commun entre  Diemeringen et Weiler, qui existe depuis longtemps. En effet, les habitants de Diemeringen et ceux de Weiler étaient à l'époque les sujets des "Wild und Rheingrafen" résidant au château de Dhaun dans le Palatinat. La seigneurie de Diemeringen comprenant également Ratzwiller et Dehlingen, faisait partie d'un groupement discontinu de territoires se situant principalement autour de la Nahe dans le Palatinat, en Lorraine et en Alsace-Bossue. Ces possessions de princes allemands, directement ou indirectement administrées par des baillis de 1492 à 1793, passaient au 18e siècle une période relativement calme, propice au développement économique et démographique. On peut imaginer que l'affectation des opportunités disponibles était réservée aux habitants de l'ensemble des territoires des Rheingrafen ou du moins encouragée par eux. 

Quand Friedrich Serfass arrive à Diemeringen en 1751, il est l'un des "9 sujets allemands" à se marier en ce lieu, entre 1745 et 1754. Sa femme, née Ingold, est d'une famille de potiers locaux, citée dans les archives en 1722. Il n'est donc pas entièrement délaissé en pays inconnu, dans ce village fortifié de 250 à 300 habitants. Peu de temps avant sa venue, on enregistre le mariage de Müller "Gerichtsschöffen" originaire de Crumenau non loin de Weiler. Le pasteur Hauth, nommé par les Rheingrafen, en fonction à Diemeringen à l'époque, est originaire de Kirn, petite capitale du comté à 10 kilomètres de Weiler. Hoppe, un des baillis des Rheingrafen, arrive à Diemeringen en 1731. Il est originaire de Weinheim an der Bergstrasse et meurt à Niederbronn en 1769. Le 11.1.1759 se marie à Diemeringen, le tailleur et maître d'école Jean Christian Osterroth. Il représente la troisième génération d'instituteurs à Diemeringen, depuis 1698.

En 1756 le bailli Hoppe est mandaté par les Rheingrafen de négocier la réalisation d'une entreprise de production de salpêtre. En 1761, il rend compte d'une production rentable qui est cependant contestée par le rapport du bailli Zipf, un envoyé spécial du Rheingrafen de Grumbach. Les projets d'extraction de sel et sa commercialisation, semblent cependant rester une préoccupation importante des Rheingrafen de Grehweiler qui négocient en 1766 les droits de passage de la future production, en territoire français. L'accord projeté semblait sans objet en 1784 car la saline n'était pas encore édifiée à cette date.

La même année les Rheingrafen de Grumbach sont à l'origine de la production de fer dans cette région de l'Alsace Bossue. On trouve le minerai au Erzberg non loin de Ratzwiller ainsi qu'à Dehlingen. L'eau  nécessaire au lavage du minerai et le bois indispensable pour le chauffer, se trouvent à profusion dans la région. La potasse était également recherchée car cette matière était utilisée pour la fabrication du verre.

Le bailli Hoppe, par ses interventions auprès des Rheingrafen a fortement contribué à la décision de faire construire une nouvelle église à Diemeringen (l'église actuelle, 1995). Sa construction était sur le point de se terminer à sa mort en juillet 1769 quand meurt à Diemeringen un jeune charpentier qui travaillait à l'édification de la charpente de l'église inondée par les eaux de l'Eichel toute proche. Le 2 décembre 1770, le nouvel édifice religieux semble terminé car on y célèbre le premier baptême.

Les Serfass prennent souche à Diemeringen et s'y développent sur deux générations entre 1751 et 1785. À partir de cette dernière date, ils émigrent à Mackwiller. Cette localité voisine se trouve à 2km de là, dans le comté de Sarrewerden. Durant leur présence à Diemeringen et grâce à l'initiative éclairée des Rheingrafen, ils ont vécu une période novatrice de développement de la localité, ou du moins une forte détermination d'y parvenir.


Famille Serfass
   

<< < Page 31 - Page 32 - Page 33 > >>



Liens - Mentions légales - Creation Web : monwebsurmesure.com - © Charles Serfass - 2011/24